Aller au contenu principal

Le Sénégal compte plus de 15 millions d’habitants appartenant à différents groupes ethniques.

 Les ethnies du Sénégal les plus importantes en nombre sont: les Wolofs, suivi des Lébous, puis des Peuls, Toucouleurs, Séréres, Diolas, Mandingues et enfin Bassaris. Ces peuples vivent aujourd’hui en parfaite harmonie et il est de plus en plus fréquent de voir des mariages inter-ethniques.
 

Les Wolofs

Les wolofs à eux seuls plus de 42 % de la population sénégalaise. 

Cette ethnie du Sénégal est essentiellement musulmane et elle est composé de différentes confréries qui sont propres au Sénégal. 

La religion traditionnelle africaine reste cependant bien présente chez les Lébous.


Bien que l’on reconnaisse toujours le niveau social d’un wolof par son nom, aujourd’hui ce système de castes n’est plus réellement présent dans les pratiques quotidiennes. Les Wolofs sont très dynamiques et s’essaient à différentes activités. Ils vivent essentiellement de l’agriculture et cultivent traditionnellement le mil à la base de l’alimentation, tout comme le manioc, l’arachide et la courge. L’élevage est leur deuxième activité. Ils sont les propriétaires de troupeaux de vaches qu’ils confient à leurs cousins Peuls, experts en élevage de bovidés. Les Wolofs pratiquent aussi la pêche et sont également réputés pour leur sens du commerce. Vous les rencontrerez souvent dans les grandes villes et sur les marchés lors d’un voyage au Sénégal.

 

Les ethnies du Sénégal oriental

C’est entre la Casamance et la Guinée que les Bassari et Bedik ont élus domicile. Des peuples essentiellement animistes qui ont conservé leurs cultures et leurs traditions ancestrales.
Originaires de l’Empire Mandingue, ils se sont installés dans cette région éloignée pour échapper à leurs persécuteurs Peul et à l’islamisation. 

Ces ethnies du Sénégal vouent un respect inégalable à la nature et ont su parfaitement l’utiliser à leur avantage.

 

Les Peuls,

 Bien que présent un peu partout au Sénégal se sont aussi installés dans cette même région du Sénégal oriental. Ils ont fini par se sédentariser dans la zone de Dindéfélo, où se trouve la plus grande cascade du Sénégal.
ils sont appelés “Haal Pulaar”  et dans de nombreux pays africains. 

Les Peul se sont inspirés de leurs voisins Bassari et Bedik puis parfaitement adaptés à leur nouvel environnement en arrivant dans cette région inhospitalière du Sénégal. 

 

Les Bassari, les Bedik et les Peul ont développé un véritable lien de complicité dû à leurs leur isolement et conditions de vies souvent rudimentaires.

 Ils ont choisi d’utiliser le peul comme langue commune pour renforcer ce lien, communiquer plus facilement entre eux et échanger commercialement. 

Casamance, Terre Diola

Cette région luxuriante est le territoire de l’ethnie Diola .

 Ils ont conservé l’image d’un peuple guerrier insoumis qui a été un rempart incontestable durant l’esclavage. 

Pour les Diolas, l’idée qu’un homme puisse en asservir un autre était au-delà de l’impensable.
Les Diola ont quelques similitudes avec les Sérères qui ont une connexion très proche avec la nature et les défunts.  

 Ils vivent essentiellement de la récolte du vin de palme, de la chasse, de la pêche et de l’élevage. 

Pour les Diola, l’autosuffisance alimentaire est primordiale.